top of page

Cavalier, cheval, même combat !

La forme physique comme le mental, ca se travaille


Un cheval bien dans sa tête et dans son corps, ca passe par un cavalier en forme


On leur demande d'être en forme, musclé, de nous porter, de ne pas réclamer trop de bonbons parce que le sucre, ce n'est pas bon, et j'en passe ! Mais nous ?


Un cavalier tordu fera un cheval un tordu, un propriétaire fatigué et triste ne pourra pas accompagner correctement son cheval, un gérant de pension démusclé aura plus de difficulté à transporter les brouettes de crottins et bouger les bottes de foin, bref, vous voyez l'idée ?


En plus, les chevaux sont de véritables éponges donc notre état mental a un réel impact sur eux mais je ne vous apprends rien.


En revanche, je peux vous donner des astuces et conseils pour un quotidien meilleur !


Des conseils que j'applique pour moi également et qui me permettent de tenir le rythme que je m'impose

Alors non, je ne suis pas wonder woman, je suis humaine donc parfois fatiguée, avec des douleurs et non des fois je n'ai pas envie d'appliquer les conseils qui vont suivre.

Et oui, je suis honnête, vous le savez maintenant mais dans l'idée, on essaye de se tenir à tout ce qui va suivre


Etre exigeant(e) avec dadou ok mais soyez le envers vous même


N'oubliez pas non plus qu'il faut 3 semaines pour changer ses habitudes et oui, comme lui... Donc soyez patient(e) et progressif(ve)


Une chose après l'autre, étape par étape, on change ce qui ne va pas. Ne changez pas tout d'un coup sinon c'est l'échec assuré... A moins d'avoir un mental de guerrier !



1.ON COMMENCE AVEC LE SOMMEIL, C'EST LA BASE

Vous pourrez réaliser tous les autres conseils que j'ai mis sur Instagram et ceux qui vont suivre, si vous n'avez pas assez dormi, c'est mort !



Les études ont démontré que dormir moins de 7 heures par nuit à court terme multipliait par 3 le risque d'avoir un rhume et à long terme, que l'on pouvait développer de l'hypertension artérielle.


Moins de 6 heures, c'est multiplier par 4 le risque d'accident vasculaire cérébral et 28% de risque en plus de développer un diabète de type 2


Du coup, on soigne son sommeil ou pas ?!



Bien sûr, à tout cela, on peut rajouter de bien aérer sa chambre tous les jours, d'avoir une bonne literie. Ca peut paraitre logique mais parfois, changer un élément peut tout changer.

Par exemple, pour ma part, je suis passé à l'oreiller orthopédique, ce n'est pas miraculeux mais j'avais toujours mal partout au réveil malgré un bon matelas et pour le coup, ca va beaucoup mieux !


Je vous mets le lien pour que vous puissiez voir à quoi il ressemble :



Il existe aussi des petites gommes de mélatonine. C'est bon, c'est naturel et de temps en temps, cela ne fait pas de mal



2. BOUGEZ, LE SPORT, C'EST PRIMORDIAL

Alors ok, vous n'aimez pas ça mais croyez moi, le plus dur c'est de commencer


Commence où tu es. Utilise ce que tu as. Fais ce que tu peux.

C'est sympa comme citation non ?! Une autre pour se motiver:

Progresser lentement est mieux que de ne pas progresser du tout


Je vous donne quelques astuces mais au moins marchez et 10000 pas par jour.

Presque tous les téléphones comptabilisent les pas aujourd'hui donc plus d'excuses !


Je ne vous dis pas d'un seul coup de caler 5 heures de sport dans votre planning mais regardez votre emploi du temps justement et voyez où vous pouvez caser 20 minutes par ci par là !




C'est un sujet sur lequel nous reviendrons très souvent ! Croyez moi, celui-ci, nous allons l'approfondir car comme je le disais, un cavalier tordu fera un cheval tordu !


Vous le savez aussi mais bientôt, des programmes d'entrainements sportifs pour les cavaliers vont faire leur apparition (petit parenthèse mais promis ca arrive vite)




3. MANGEZ BIEN, MANGEZ MIEUX

Vous faites attention à ce que mange votre cheval donc faites attention vous aussi.


Peut être que je ne vous apprends rien mais pourtant tout est lié et beaucoup n'y prête pas attention.

Si vous ne mangez pas correctement, vous ne serez pas en forme ni en bonne santé, votre sommeil sera impacté donc votre moral et si en plus vous n'éliminez pas les toxines, vous en paierez les conséquences.

Peut être pas tout de suite... Quand on est jeune, souvent, tout va bien mais croyez moi, un jour, ca nous rattrape.

Je ne vous dis pas non plus de tout changer d'un coup, de révolutionner votre alimentation du jour au lendemain si vous êtes abonnés aux burgers mais de changer une habitude puis une autre, STEP BY STEP




Quelques conséquences lorsque l'on mange mal ( on retrouve un peu les mêmes pour le cheval)

Obésité, hypertension, diabète, dépression, perte de poids avec perte des réserves musculaires, baisse de la libido, apparition de signes cutanés etc...

Je m'arrête là !


Je vous ai donné dans cet article les bases.

Mettez déjà cela en pratique et vous verrez que ca ira mieux ! Si ca va mieux, vous serez plus disponible pour votre cheval, croyez moi !


Dans les prochains articles, nous approfondirons chaque point et j'essaierais de vous donner un maximum de conseils et d'astuces !


2024: un objectif, le bien être équin ET humain !



コメント


bottom of page