top of page

Comment devenir masseur équin ?

Un sujet qui déchaine les foules et alimente de nombreuses polémiques ...


La première choses à savoir est que nous sommes sur un métier non réglementé. Et oui, on peut s'improviser masseur du jour au lendemain et c'est malheureusement le problème.

Il n'existe à ce jour aucun diplôme, seulement des certifications de stages.


Certaines écoles ont eu une accréditation RNCP à l'époque mais l'ont perdu. Le problème reste le même, ce n'est quand même pas un diplôme et surtout, ce n'est pas reconnu par l'ordre des vétérinaires.


Il faut bien comprendre que nous ne sommes pas là pour soigner, guérir ou diagnostiquer quelque chose. Notre rôle est d'apporter du confort, de réaliser des massages bien être.

Nous ne sommes pas kiné, nous ne pouvons pas employer des termes comme physiothérapeute etc... Il faut d'ailleurs faire très attention aux termes employés.


Revenons à notre sujet qui est: comment se former ! Et bien là, accrochez vous, roulement de tambours... Il faut travailler et dur croyez moi !


Il faut que vous choisissiez une formation complète. J'entends par là qu'elle doit bien sûr vous former EN PRESENTIEL aux différentes techniques de massages mais aussi vous enseigner l'anatomie, la biomécanique, les enveloppements etc...


C'est indispensable si vous voulez réussir par la suite ! Je conseille de suivre plusieurs formations, de compléter tout cela par des recherches personnelles, de la lecture également mais aussi et surtout par de la pratique ! Une semaine de stage dans la même écurie ne suffit pas !

Il faut rencontrer plusieurs cas, il faut être confronté à la difficulté ! Et non, tous les chevaux n'acceptent pas le massage en baillant dès les premières minutes.


Renseignez vous, demandez le programme de la formation, regardez par quoi vous pouvez compléter. Renseignez vous sur les lieux possibles de stage. Dans son écurie, c'est bien mais loin d'être suffisant ...

N'hésitez pas à regarder les écoles loin de chez vous, oui, cela demande de l'investissement mais vous serez amener à faire de la route alors commencez maintenant !


Privilégiez la qualité et rapprochez vos des gens qui vous ressemblent !






Comments


bottom of page