On a tendance à penser que seuls les chevaux de sport ont un réel besoin d'être suivi.
Je parle ici du suivi en massage mais aussi en ostéopathie.
Et pourtant, chaque équidé peut en bénéficier !
Un cheval de sport qui travaille beaucoup aura besoin d'un suivi peut-être plus régulier qu'un cheval de loisir mais pourtant, ce n'est pas une règle exacte.
Cet après midi, j'ai rencontré un cheval de loisirs qui a cumulé les pathologies. Après plus d'un an de convalescence, sa propriétaire aimerait refaire de longues balades avec lui. Le problème étant qu'il s'est créé beaucoup de compensations et qu'il s'est démusclé. Mettre en place un suivi, une à deux séances d'ostéopathie et des massages réguliers vont lui apporter du confort, l'aider à gérer ses compensations, ses tensions et l'aider à développer une masse musculaire harmonieuse.
Ce n'est pas tout car les bienfaits du massage sont nombreux: élimination des toxines, meilleure circulation sanguine et lymphatique, meilleure gestion du stress, gain d'amplitude et de souplesse etc...
Un autre exemple mais pourquoi un poney monté par un jeune cavalier non expérimenté ne pourrait pas bénéficier lui aussi d'un peu de bien être ? On a tendance à oublier les poneys, les shetlands parce que certains les pensent plus robustes et pourtant, en procédant à une palpation mais aussi en les observant, on ressent vite leur besoin.
Et le cheval au box ? N'oubliez pas mais meilleure circulation sanguine (c'est bien d'aider un cheval qui ne peut se mouvoir non ?), gestion du stress mais aussi un moment de complicité supplémentaire. Rappelons le mais les chevaux ont besoin de contact social. Un cheval en convalescence au box aussi appréciera ce moment de bien être qui aura un impact psychique et physique.
Ne partez pas ! Il manque le poney ou le cheval retraité ... Ce n'est pas parce qu'il ne travaille plus qu'il ne souffre pas ! Arthrose, difficulté à se déplacer, maque de souplesse, etc... Tout ceci peut être géré par des massages réguliers.
Bref, vous l'aurez compris, chaque équidé peut et a besoin d'un massage. En revanche, la fréquence de suivi ne pourra être déterminée qu'après une première rencontre avec le professionnel.
Certains ont besoin d'une séance par trimestre en entretien, d'autres une fois par mois. Difficile de se prononcer sans l'avoir vu ni connaitre son environnement par exemple.
Nous aborderons les contres indications dans un prochain post ;)