La marche en main est souvent négligée et pourtant, elle est très bénéfique que ce soit avant ou après le travail .
Je ne parle pas ici du cheval qui va du box à la carrière ou du pré au rond de longe (ce ne sont que des exemples hein) mais d'une vraie marche de plusieurs minutes.
Lorsque vous allez faire votre jogging, vous marchez avant pour vous échauffer ? Et bien là, c'est pareil, marchez plusieurs minutes aves votre cheval (environ 5 à 10 minutes) et vous constaterez une différence, surtout l'hiver.
Nos muscles comme les siens ont besoins de se réchauffer pour travailler correctement. Marchez de façon active cote à cote. Un cavalier échauffé, moins raide, ce sera bien plus bénéfique qu'un cavalier transis de froid par exemple. C'est aussi le moment où la selle va se mettre en place tranquillement sur le dos de votre cheval.
Votre cheval ou poney n'en sera que plus disponible et appréciera ce moment de complicité. Je ne le dis jamais assez mais venir juste pour le monter ne créera jamais une belle complicité (en tout cas, c'est mon point de vue)
Marcher après le travail pour favoriser une bonne récupération est indispensable également monté ok mais après, on descend, on se dégourdit les jambes nous aussi et même chose, on offre à son cheval, la possibilité de récupérer deux fois plus.
Au delà du travail monté, une marche active EN MAIN sur terrain varié en variant les allures si possible (selon notre niveau sportif à nous aussi bien sûr) lui permettra de travailler différemment et souvent bien plus efficacement. Ne pas avoir de cavalier sur le dos, se sentir libre de ses mouvements, moins ressentir l'éventuel stress du cavalier (moins, hein, parce que si vous avez peur des ombres dans la forêt, ca marche pas ;) ) offrira d'autres possibilités de se mouvoir.
On oublie pas l'arrêt broutage pour se reposer mais renforcer les liens car ce sont des moments privilégiés au calme dont il ne faut pas se priver.
C'est aussi un excellent moyen de découvrir d'autres chemins, de travailler en extérieur, de faire découvrir de nouvelles choses à votre équidé. Même pour un cheval au pré, voir toujours le même arbre, la même pâture n'est pas très enrichissant.
Bref, vous l'aurez compris, les possibilités sont multiples que ce soit avant ou après le travail monté mais aussi pour remplacer une séance de longe, ou en complément.
Soyez créatifs et votre cheval vous en remerciera !
Comments