Vos questions
Selon les besoins et votre demande, nous pouvons partir sur un massage de relaxation ou bien de préparation à l’effort ou encore de récupération.
Oui, quelle que soit votre discipline : cso, dressage, complet, loisirs et même à la retraite, le massage sera bénéfique à votre équidé.
C'est la même chose pour les chiens.
En revanche, il peut y avoir des contres indications pour les animaux don nous parlerons ensemble.
Les bénéfices sont nombreux : amélioration de la souplesse, de l’amplitude. Activation de la circulation sanguine et lymphatique. Diminution des douleurs, des contractures. Les effets se remarquent tant sur le physique que le mental, le massage libère des endorphines qui est un anti-douleur naturel et contribue par conséquent à limiter le stress et l'anxiété.
Je vais d’abord échanger avec vous sur votre animal car le but est de le connaitre, vous connaitre pour orienter mon soin bien être. Ensuite, je vais procéder à un bilan palpatoire pour déterminer ce qui lui convient, et repérer les zones qui sont plus tendues par exemple. Ensuite, le massage commence. Je masse l'ensemble du corps dans le but de lui apporter le plus de confort possible. Plusieurs techniques de massages seront utilisées en fonction de ses besoins. Nos mains sont capables d'effectuer beaucoup de choses pour leur bien être !
Les grat grat et câlins font partis de chaque séance qui dure environ une heure pour le cheval et environ une demi heure pour le chien !
Non, car seul le massage suffit sauf dans le cas d’une tension qui aurait du mal à partir par exemple. Chaque séance est adaptée et avec votre accord, si besoin, je peux rajouter un gel de massage adapté. Je n’utilise pas d’huiles essentielles pour ne pas prendre le risque d’une éventuelle allergie.
On ne masse pas un animal en état de choc, fièvreux ou apathique. Selon le traitement encours, il faudra un avis vétérinaire. On ne masse pas non plus un hématome, un animal avec une fracture ou encore atteint d'un cancer.
Concernant les juments pleines, les chiennes gestantes, les avis ont tendance à varier. Personnellement, ce n’est pas une prestation que je propose pour ne prendre aucun risque.
Oui, et c’est même très bénéfique. La séance est plus courte et adaptée mais c’est une bonne désensibilisation et cela lui apportera du confort. Les douleurs liées à la croissance, aux premiers jeux, premières chutes et par la suite au débourrage sont nombreuses donc pour l’aider à bien grandir, le massage est idéal.
Cela dépend ! Une fois de plus, c’est à adapter à votre cheval. S’il est très raide, difficile à manipuler, le masser avant va faciliter le travail de l’ostéopathe. Sinon, environ 5 jours après une séance, c’est parfait. Le cheval retrouve son schéma corporel et on vient travailler sur les dernières tensions.
Non, cela ne saurait se substituer à l’avis d’un vétérinaire qui doit rester votre meilleur référent.
Le massage vise à apporter du confort et non à traiter une pathologie.
En vertu de l’application de l’article L. 243-1 et suivants du code rural et de la pêche maritime, tout acte de médecine vétérinaire est réservé exclusivement au vétérinaire.
Vous pouvez effectuer un pansage massage amélioré mais je vous conseille de vous former. Vous pourriez faire plus de mal que de bien. Au-delà des contres indications à respecter, le corps du cheval est fragile.
