top of page

Mon praticien vient de me dire qu'il n'avait pas de cheval... Que dois-je en penser ?

C'est un sujet qui revient régulièrement lorsque je suis en clientèle. On me demande (pour ceux qui ne suive pas les réseaux) si j'ai un cheval, ses conditions de vie, le travail effectué etc... Et régulièrement, j'entends : mon ostéopathe (ou vétérinaire, maréchal etc... ) n'a pas de cheval, ça m'embête, comment peut-il me conseiller dans ce cas mais surtout comment peut-il me comprendre ? Comment peut-il me dire de faire telle ou telle chose si il ne sait pas comment on gère, on intègre un équidé dans notre programme quotidien ? Comment peut-il me conseiller un exercice alors que lui même ne pratique pas ?


Que l'on soit clair, je préfère un praticien qui n'a pas de cheval plutôt que quelqu'un qui en a un mais n'a pas le temps de s'en occuper parce que oui, c'est le cas, votre vétérinaire avec ses 12 heures par jour, n'a pas le temps ni peut être même la motivation pour s'occuper d'un cheval derrière. Si c'est pour le laisser en pension et ne pas s'en occuper, je comprends que certains fassent le choix de ne pas en avoir et je ne vois pas le problème.


Deuxième chose, les professionnels sont formés à s'occuper de n'importe quel cheval ou poney. Que ce soit un cheval de sport, un poney de loisirs, en box, au pré, peu importe. Ce n'est pas parce qu'il ne vit pas votre quotidien ou même qu'il ne pratique pas la même activité que vous qu'il ne saura pas vous conseiller. Justement, son regard, son jugement est neutre.


L' ostéopathe de Carlo par exemple, m'a dit qu 'elle n'avait pas de cheval car elle ne voyait pas l'intérêt vu le peu de temps qu'elle avait pour elle. Pour autant, elle a toujours su me conseiller parfaitement et sa vision des choses ressemblait beaucoup à la mienne et je pense que c'est ce qu'il faut retenir.

Rapprochez vous du professionnel qui vous ressemble si cela vous rassure mais dites vous que si c'est un bon professionnel, il saura toujours vous conseiller ou vous orienter vers la personne adéquate.





Comments


bottom of page