top of page

Combien de temps dois durer un massage pour être efficace ?

Certains vous diront qu'un massage doit durer une heure ou heure trente, certains appliqueront un protocole à la lettre, d'autres non.

Personnellement, je dirais que tout est question d'adaptation et un bon professionnel doit savoir s'adapter à l'équidé qu'il a sous ses mains.


Il m'est arrivé de passer deux heures sur un cheval parce qu'il en avait besoin ! Il n'avait jamais vu un masseur et avait besoin de relâcher, ses muscles étaient tendus, contractés et c'était un gabarit relativement imposant donc oui, si je dois prendre deux heures pour prendre le temps de masser intégralement, je le fais.


En revanche, on peut tomber sur un cheval un peu impatient, un jeune qui n'a pas l'habitude et dans ce cas, il faudra raccourcir le temps de la temps de la séance. Cela ne veut pas dire que ce ne sera pas efficace car quoi qu'il arrive, je masse toujours le corps dans son intégralité mais nous insisterons moins sur certaines zones, celles qui en ont le moins besoin. Nous utiliserons également d'autres gestes.


Le massage peut également être utile pour aider un poulain en travaillant sur la désensibilisation et lui faire comprendre que les manipulations humaines peuvent être agréables !

Dans ce cas, on effectuera un massage "rapide" sur tout le corps avec des gestes simples.


Il faut savoir guetter les signes que nous donnent le cheval. Il mâchouille, baille, ferme les yeux par exemple, cela signifie qu'il se décontracte et apprécie le massage.

Il commence à bouger, à regarder partout ce qu'il se passe, attention, le massage le gêne, il en a marre mais il se déconnecte donc essayez de comprendre pourquoi !


Je dis toujours de faire la comparaison avec nous ! Personnellement, j'aime les massages très profonds et rapides, mon conjoint lui, ca doit être profond et lent. Vous aimez les massages dans les spas ? Moi, je trouve que ce n'est pas assez pour mon dos par exemple mais certains adorent leur massage californien. Vous voyez où je veux en venir ?

Il sont comme nous ! Nous avons tous nos gestes, nos zones préférés.









bottom of page